Derrière Di Marino Homme, se cache une longue histoire dans le domaine de la mode. Situé à l’avenue Rumine, ce magasin a changé de visages à plusieurs reprises depuis sa création et fait figure de véritable emblème dans le quartier.
Une histoire de famille
Nunziante Di Marino, propriétaire du magasin, est né dans les habits. En effet, ses parents ont ouvert le magasin avenue Rumine, quelques années après sa naissance. Il a grandi avec ce dernier. Après une maturité économique, Nunziante a tenté de se lancer dans la médecine, mais le destin vous rattrapant toujours, il s’est rendu compte que ce n’était pas ce qu’il voulait. Il part alors à Londres pour parfaire son anglais, avant d’aller étudier le Fashion Merchandising à New York. Diplômé, il revient à Lausanne et devient le gérant du second magasin que ses parents ouvrent à la rue de Bourg. En 1991, il reprend le magasin à son nom et décide de le consacrer à l’homme. En 2000, Nunziante retourne aux sources, au magasin de Rumine après avoir fermé les portes de l’enseigne de la rue de Bourg.
De mai 63 à aujourd’hui
Le magasin Di Marino Homme a beaucoup évolué au fil des ans. A l’ouverture, en mai 1963, le magasin était alors uniquement consacré à la haute-couture pour femme. En 1968, c’est une boutique Givenchy qui ouvre ses portes et qui, pour son inauguration, a accueilli Hubert de Givenchy et son égérie de l’époque, Audrey Hepburn.
En 1971, la boutique continue son évolution et une partie supplémentaire vient s’ajouter. Il s’agit d’un magasin Cerruti. Ils avaient à l’époque l’exclusivité de la marque à Lausanne. Les années 70 étaient les grandes années de la boutique. C’était un autre temps, il y avait à l’époque 40 couturières qui travaillaient à l’étage, les patrons des vêtements étaient achetés directement à Paris et à Milan.
Petit à petit, il y a eu du changement au niveau du prêt à porter. Le magasin suit l’évolution de la clientèle et de la manière dont les gens s’habillent.
Di Marino Homme
Di Marino Homme est un magasin consacré aux produits plutôt haut de gamme. La spécialité est le costume pour homme, que cela soit en demi mesure, ou sur mesure. La tendance casual est aussi présente avec, par exemple, des jeans Jacob Cohën ou Canali et les marques Paul & Shark ou encore Schneiders.
Le magasin est fidèle aux marques avec qui il travaille depuis de nombreuses années, ce qui rend leurs clients fidèles également. Di Marino homme habillent aujourd’hui des troisièmes générations. Après le grand-père, le père, c’est maintenant le petit-fils qui vient choisir ses costumes parmi des marques stables, qui suivent la mode. Des classiques revisités qui sont loin d’être “planplan”.
Plus qu’une passion
Nunziante est véritablement passionné par son métier et par la mode. Il aime le fait que dans ce monde, tu ne fais pas tout le temps la même chose. Il y a le côté administratif, la vente, les achats et surtout le contact avec les gens. Les activités sont variées et la charge de travail fluctue au fil de l’année. Il n’y a clairement pas de quoi s’ennuyer !
Mimo, le tailleur emblématique de Di Marino
Mimo, c’est le bras droit, mais aussi le bras gauche de Nunziante. Le fidèle tailleur de la maison fait “partie des meubles” depuis 1982. Avant cela, il avait déjà travaillé un moment dans le magasin lorsque ce dernier était consacré à Cerruti. Un homme dont l’expérience dans le domaine du costume n’est pas à prouver !
L'anecdote de Nunziante
Nunziante et Mimo se connaissent depuis tellement longtemps… la preuve, le tailleur a fait le costume de la première communion de Nunziante, c’est dire !
Chez Di Marino Homme, j’ai beaucoup aimé l’accueil et le choix des produits. Entre pièces classiques indémodables, mais toujours au goût du jour, et les vêtements plus sportswear mais toujours classe. Cette enseigne familiale à l’histoire riche est définitivement l’un des grands visages du commerce lausannois.
Informations :
Avenue de Rumine 3, 1005 Lausanne – tel : 021 312 99 66
Lundi : 14h00 à 18h30 | Mardi au Vendredi : 09h30 à 12h00 et 13h30 à 18h30 | Samedi : 09h00-17h00