Vous connaissez Ernest ? Ce nom sonne comme une connaissance familière qui nous veut du bien, vous ne trouvez pas ?

 

L'épicerie Ernest, c'est avant tout une histoire de famille. A sa tête, un duo frère - sœur, Virginie et Guillaume et derrière le nom Ernest, se cache un bel hommage à leur grand-père. En effet, ce dernier était un fin gourmet qui adorait tout ce qui provenait du terroir.

 

L'histoire d'Ernest a donc débuté bien avant que Virginie ait l'idée d'ouvrir une épicerie dédiée aux créations du terroir suisse. La jeune femme a étudié à l'École hôtelière de Lausanne, avec en tête depuis le début de créer sa propre entreprise. Son diplôme en poche, et après quelques expériences professionnelles dans des restaurants lausannois, elle décide de concrétiser son envie de commerce. L'envie de Virginie et Guillaume était de faire quelque chose à Lausanne, car ils ont une attache particulière avec la ville. Ils souhaitaient créer un concept lié aux produits de notre pays, passion transmise par leur grand-père. Après avoir lu de nombreux articles dans les journaux au sujet du retour aux sources, l'idée d'une épicerie fine dédiée aux produits suisses germe dans leur esprit.


 

Chez Ernest, on retrouve deux espaces complémentaires. D'un côté, une épicerie fine qui met en valeur les produits suisses. On y retrouve tous les classiques d'une épicerie : du pain frais, de la charcuterie à la découpe, du fromage, des bières artisanales, des spiritueux, du vin, mais aussi des produits parfaits pour l'apéritif et pour les amateurs de douceurs et bien plus encore. De l'autre côté, un coin à l'emporter proposant des plats du terroir faits maison, des soupes, des salades de saison, des quiches, mais aussi des pâtisseries.



Les produits présents sur les étagères d'Ernest sont choisis avec soin. Virginie et Guillaume essaient de surprendre la clientèle avec des choix originaux que l'on ne trouve pas forcément ailleurs, mais toujours de qualité supérieure. Ils fonctionnent au coup de coeur et une partie des produits provient de personnes qu'ils connaissent personnellement.


 

Les incontournables

Le produit phare d'Ernest trouve sa forme dans un bocal. Des bocaux en verre, consignés, avec à l'intérieur des délicieux plats à réchauffer au micro-ondes. C'est à travers des recettes utilisant des produits du terroir et de saison que Virginie laisse libre court à sa créativité et à sa passion pour la cuisine. Sa créativité, elle en a à revendre, car la carte change tous les trimestres et les propositions de bocaux toutes les semaines.

Ernest est aussi reconnu pour ses délicieux et généreux sandwiches frais, réalisés sur place à la minute. Le tout pour un prix tout à fait correct.



Les nouveautés

Chaque trimestre, c'est une nouvelle carte de plats qui fait son apparition. Des recettes adaptées aux produits de saison sont imaginées par Virginie. Depuis la rentrée de janvier 2020, on retrouve dorénavant dans l'assortiment des quiches et des tartes salées / sucrées.  

 

Le coup de cœur

Mon coup de cœur va sans aucun doute pour les cookies d'Ernest. Ils sont tous simplement à tomber et méritent le déplacement juste pour les goûter. Avec un délicieux goût de cookie dough cru, j'en redemande !

 

L’anecdote d'Ernest

Il y a quelques années, un restaurant situé dans le voisinage a brûlé pendant la nuit. Les jours qui ont suivi l'incendie, une odeur de brûlé restait dans l'air de l'épicerie. Les clients étaient convaincus que Virginie et Guillaume avaient décidé de mettre à fumer du saucissons. Et bien non !

 

 

Aller chez Ernest c'est comme aller dire bonjour à un ami de longue date. L'épicerie est très conviviale, on s'y sent bien ! Que cela soit pour se restaurer, faire des achats pour cuisiner chez soi ou pour offrir (vous pouvez composer des paniers cadeau à votre guise), Ernest saura vous surprendre.

 

 


Informations :

http://www.chez-ernest.ch/

Cheneau de Bourg 17, 1003 Lausanne – tel : 021 546 31 11

Mardi au vendredi : 11h-18h00 | Samedi : 9h30-17h