Après les succès de 2017, 2018 et 2019, l’opération collective “Février sans supermarché” est de retour en 2020.


Mais Qézako ?



“Février sans supermarché” c’est un défi que l’on voit fleurir sur les réseaux sociaux chaque début d’année depuis maintenant quatre ans et qui rencontre de plus en plus de succès. Cette opération défend la consommation locale et intelligente. Elle invite à éviter les grandes surfaces pendant un mois, tout en privilégiant les petits commerces pour faire ses achats.



A travers “Février sans supermarché” on encourage donc les commerces indépendants et on se donne la chance de redécouvrir les épiceries de quartier et les marchés. On soutient le commerce de proximité. C’est également l’occasion de réapprendre à n’acheter que l’essentiel et de ne plus s'encombrer.


Ce défi est un bon point de départ pour revoir sa façon d’acheter. C’est l’occasion de se lancer, de changer ses habitudes et d’ensuite continuer tout au long de l’année.


Comment s’y prendre ?



Le concept peut faire peur et vous bloquer. Tout le monde n’a pas forcément la possibilité de bannir totalement les supermarchés de ses habitudes. Il n’y a cependant pas besoin d’être radical non plus. Chaque changement commence par un premier pas. Pourquoi ne pas commencer l’expérience par aller acheter son pain à la boulangerie et ses fruits et légumes au marché ?! Une démarche toute simple mais dont l’impact n’est pas négligeable. 


Soutenir les commerces de proximité



Grâce aux commerçants membres Enjoy Lausanne il est plutôt facile de trouver des alternatives au circuit de la grande distribution pour faire ses achats. Que cela soit pour les fruits et légumes, la viande, les boissons, le pain et le chocolat (on ne peut pas vivre sans chocolat !), vous trouverez tout ce dont vous avez besoin !


Voici quelques idées de commerces où vous pourrez vous rendre et ainsi soutenir le commerce de proximité (et ce pas uniquement en ce mois de février).



Alimentaire : Aux Spécialités de la Palud, Chez Ernest Epicerie, Terre Vaudoise, Olivier & Co, Boucherie de Cour, La Bouche qui Rit

Boissons : Cavavin, Cave du Chardon, La Couleur du Vin, Saveur Pimenthé

Confiserie, Chocolaterie, Boulangerie : Chocolaterie Manuel, Durig Chocolatier, Noz Chocolatier, Maison Buet



Au final, ce défi “Février sans supermarché” semble donc, au moins pour une partie de ses achats, plutôt aisé à réaliser et ce tout au long de l’année. Qu’en pensez-vous ? Vous tentez le défi ?!