La famille Grin est un pilier du quartier du Flon. Depuis plus de 25 ans, leur magasin de brocante-antiquités propose du mobilier vintage. C'est Michel Grin, le père, qui en 1988 a ouvert sa brocante au centre du Flon, qui montrait à l'époque un tout autre visage que celui qu'on lui connait aujourd'hui.


Une passion familiale


Emilien et Joël, qui ont repris l'enseigne, ont grandi dans cet univers et la passion pour les meubles leur a été transmise par leur père. Après un passage dans les bâtiments que l'on surnomme "les Jumeaux", la Galerie Port Franc a changé de locaux et se trouve actuellement dans l’ancienne halle du magasin de deuxième main Picpus.


Le meilleur du design



La Galerie Port Franc regorge d'incontournables tels que le mobilier danois et des meubles d'architectes comme Le Corbusier ou encore Eames.

Les pièces uniques proposées sont toutes choisies selon les goûts personnels d'Emilien et Joël, ce qui rend la sélection de meubles, de luminaires et de décoration unique. 


 

Différent de la concurrence ? Niche. Service à la clientèle car font tout eux-mêmes : les livraisons, achètent eux, vont chercher les produits. Ils font tout de A à Z. Entre son frère et lui, chacun a ses préférences au niveau du design, les meubles qu’ils vendent les reflètent. Les meubles et eux sont liés.


Les deux frères Grin ont un faible particulier pour le mobilier de design suisse, comme Max Bill. Ce dernier est moins réputé, mais commence à se faire une place. Ils aiment le mobilier qui a été réfléchi, pensé par des designers et des architectes et de pouvoir voir comment ils ont été réfléchis, pour quelle raison ils ont été construits de cette façon. 

 

On retrouve chaque semaine des nouveautés dans la galerie. L'arrivage dépend des opportunités qu'ils ont de pouvoir acheter des pièces. Le magasin est bien placé, dès qu'une pièce est venue, cette dernière est remplacée.


Un service 5 étoiles



Les frères Grin sont au petit soin pour leurs clients et leur proposent un service 5 étoiles de Aà Z. Comme par exemple de venir chercher la marchandise chez les personnes qui désirent vendre du mobilier. Une solution de dépôt-vente est également offerte aux clients. Ils s'occupent également de livrer les achats directement à leurs clients et propose de rechercher pour eux des pièces qu'ils désirent acquérir.

 

Anecdote


À la fermeture de l'ancien buffet de la gare, Emilien et Joël ont acquis trois lampes en forme de grappes de raisins mesurant 1m20 de diamètre pour 3 mètres de haut. Des pièces volumineuses et atypiques qui exposées ont trouvés les trois preneurs. 


Un café et chiner ?


Au fond de la halle qui abrite la Galerie Port Franc, quelques tables et un bar tenu par l'équipe de Vaga-Bon-Café propose des cafés torréfiés en Lavaux mais aussi de délicieux Chaï Latte et des limonades. Quoi de mieux que de chiner afin de donner une seconde vie à un meuble et de pouvoir profiter d'une bonne boisson locale pour faire un break ? On adore ! Et vous ?



Informations :

Rue des Côtes de Montbenon 14, 1003 Lausanne – tel : 078 639 10 58

Lundi : 08h30-18h30 | Mardi au Vendredi : 08h30 - 18h30 | Samedi : 10h00 à 18h00