La Marelle, c’est le genre de magasin où une fois qu’on a poussé la porte d’entrée on en ressort quelque peu différent. Cet antre du jouet fait immédiatement émerger l’enfant qui sommeille en nous et qui devrait toujours rester un peu éveillé.
Située dans une jolie petite rue pavée, en marge des grands magasins et de la cohue de la foule, La Marelle et son propriétaire ne vous laisseront pas indifférent. En effet, Samuel et ses 30 ans d’expérience et d’expertise dans le domaine du jouet est une personne vraiment passionnante et passionnée avec qui il fait bon échanger.
Ici, pas de jeux de grandes marques comme on en trouve partout. La spécialité de la maison, c’est le jouet intemporel ! Souvent les gens disent qu’à La Marelle on y trouve les jouets comme il y en avait avant (dans le temps). Samuel préfère dire qu’il vend les jouets comme il y en aura. Des jouets indémodables auxquels nous avons joué mais également nos parents, nos grands-parents et dans le futur nos enfants et petits-enfants.
Des jouets en bois naturel, des doudous en coton rempli de laine, car Samuel met un point d’honneur à privilégier des objets au faible impact environnemental. Il tient à travailler avec des fabricants locaux, ou le plus près possible de la région lausannoise et ainsi réduire la distance entre le lieu de production et de vente. Que cela soit avec le client, l’enfant ou le fournisseur, l’humain est toujours mis au centre.
Chaque jouet présent dans la boutique est choisi avec soin. C’est surtout au ressenti que Samuel fait son choix. Beaucoup de jouets de la boutique renvoient à des souvenirs personnels qui font revivre l’enfant en lui.
L’incontournable !
L’un des incontournables de La Marelle est la boîte à musique Reuge. Saviez-vous par ailleurs que le canton de Vaud est le berceau de la boîte à musique ? C’est maintenant chose faite et vous saurez où trouver ces jolies boîtes aux douces chansonnettes à Lausanne.
L’anecdote
Samuel m’a d’ailleurs raconté une anecdote très drôle à propos de boîtes à musique. Il y a quelques années, une actrice très connue au Japon a fait un tour d’Europe. Son périple a été filmé et retransmis à la télévision japonaise. Durant son escapade lausannoise, l’actrice s’est arrêtée à La Marelle et est repartie avec une boîte à musique représentant un pigeonnier. Depuis ce jour, des japonais viennent dans la boutique pour suivre les pas de leur actrice préférée et ainsi acheter exactement la même boîte à musique.
Le Coup de cœur du moment
Même si les jouets « d’antan » sont très bien représentés à La Marelle, on est toujours ouvert à la nouveauté. Samuel s’intéresse toujours à l’histoire et l’origine du jouet. Par exemple, son coup de cœur du moment est un jeu en bois coloré espagnol. Dans ce jeu, on ne dit pas à l’enfant ce qu’il doit faire. Tous les éléments vont ensemble. Ce n’est pas un jouet intelligent, mais un jouet simple. Les enfants ont besoin de choses simples pour laisser libre court à leur imagination. Ainsi, l’enfant va donner vie au jouet. Ce n’est pas le jouet qui va remplir la vie de l’enfant. Ce qui a touché Samuel lors de sa rencontre avec ce fabricant, c’est leur rôle social car ils intègrent dans leur entreprise des personnes en difficulté psychique ou sociale.
L’antre du jouet intemporel
La Marelle n’est pas une simple boutique. C’est un véritable magasin de jouets, un lieu de vie et de passage qui s’adresse à tous, que l’on soit un petit ou grand enfant ! C’est une vraie bouffée d’oxygène dans la vie de tous les jours que de retomber en enfance le temps de quelques instants, car le jouet n’est pas réservé qu’aux petites têtes blondes ! Non seulement on peut acquérir un jouet durable et de qualité tout en soutenant le commerce local.
Informations:
Rue mercerie 5-7, 1003 Lausanne – tel : 021 312 07 10
Lundi au vendredi : 10h-18h30 | Samedi : 10h-18h