Lorsque l’on pousse la porte de cet ancien garage du quartier du Flon, on a l’impression d’entrer chez des amis. Le Concept Store Pépé Cassius, se veut comme un appartement vintage où l’on fait son shopping mais qui invite à prendre son temps, s’asseoir dans l’un des fauteuils et discuter.
À travers une sélection faite avec soin et originalité, Pépé Cassius met l’homme et son art de vivre à l’honneur.
Le commerce dans le sang
Après avoir fait carrière dans le marketing, Jérôme se remet en question. Il a besoin et envie d’un grand changement professionnel. Issu d’une famille de commerçants, et ayant vécu sa jeunesse au-dessus de la boutique de vêtements créée par son grand-père Cassius, l’idée de la boutique germe dans sa tête.
Comme un hommage à sa famille et un challenge pour Jérôme et sa femme Florence, Pépé Cassius voit le jour. Avec son Concept Store, Jérôme a envie d’élargir l’offre vestimentaire masculine que l’on trouve à Lausanne, dans la canton et même en Suisse. À travers ses voyages, il remarque que cette offre fait déjà partie du paysage dans de grandes villes européennes telles que Paris et Berlin. Il y a donc une place à prendre à Lausanne, même s’il existe déjà deux trois boutiques en ville de Lausanne, le choix reste restreint.
L’idée avec Pépé Cassius, est de proposer des marques que l’on ne trouve pas facilement dans la région, principalement européennes, allemande, française, espagnol et nordique. Jérôme et Florence font la sélection eux-mêmes, des produits qu’ils découvrent dans différents salons, mais aussi des marques chères à leur cœur et leurs goûts.
Depuis l’ouverture du magasin, des choses changent petit à petit. Comme par exemple la sélection de marque en fonction des matières utilisées, des lieux de production et des conditions de travail du personnel. Aujourd’hui, environ 80% des produits du magasin sont fabriqué au Portugal. Pépé Cassius favorise les matières organiques, le lin et le coton organique, l’ortie ou encore les produits recyclé.
Jérôme adapte les produits du magasin en fonction de la météo et des saisons. Il y a beaucoup de choses cachées au stock et peut donc facilement remettre en rayon les pulls quand les températures redescendent, même si on est en plein mois de juillet. Ce n’est pas forcément parce que le produit n’est pas visible qu’il n’est pas disponible. Une information bonne à savoir, lorsque l’on cherche un maillot de bain au mois de décembre.
L'anecdote
Dans la famille de Jérôme, tout le monde est commerçant : parents, oncles, tantes... Il était le seul à être passé à côté. Quand il a décidé de se lancer en créant son magasin, sa famille lui répétait que dans le domaine du commerce, il y a trois choses très importantes. L'emplacement. L'emplacement et l'emplacement. Les membres de sa famille lui ont demandé à plusieurs reprises s'il était sûr de lui par rapport à la situation du magasin. Le local a l'air sympa, dans un quartier intéressant avec une histoire, mais la rue n'est pas passante. Tout en ayant cette histoire d'emplacement en tête, Jérôme croit en cette rue et se convainc que cela va marcher et décide de positionner Pépé Cassius comme un commerce de destination.
Le Concept Store Pépé Cassius est donc l’antre de l’homme. Une vaste offre de produits et de marques, que cela soit des vêtements, des chaussettes, des lunettes, accessoires, il y a tout pour se faire plaisir. Sans oublier le bestseller du magasin, présent depuis l’ouverture, les superbes Chinos de la marque danoise Knowledge Cotton. À noter aussi, que les lunettes de soleil, les sacs à dos et les vestes de pluie sont unisexe.
Informations :
Rue des Côtes de Montbenon 5 (Porte 19), 1003 Lausanne – tel : 076 347 30 28
Lundi au Vendredi : 10h00 à 19h00 | Samedi : 10h00-18h