La galerie Viceversa, c'est une collaboration qui dure depuis plus de vingt ans entre Christian et Ilona. Tous deux, bijoutiers de formation, ils ont également suivi une formation de designer en bijoux. Viceversa n'est pas un simple magasin de bijoux, c'est une véritable invitation à la découverte du bijou contemporain. 


Une vision différente


Viceversa est une galerie pointue dans un domaine bien particulier : le bijou contemporain. Elle mise de plus en plus sur la pièce unique. En effet, deux tiers des produits présents dans la galerie sont des bijoux d'auteur. C'est-à-dire, des pièces qui exceptionnelles qui n'existent qu'en un seul exemplaire.



Ici, on a une approche différente. Ce n'est pas la préciosité des matériaux qui prime, mais ce que les artistes ont envie de raconter en rapport avec le corps. L'idée est d'épater les gens différemment et de proposer un nouveau regard.

 

L'importance des artistes



Ilona et Christian ont une longue expérience avec la clientèle, dans la confection de bijoux mais également dans le travail avec les créateurs. Il est important pour eux d'avoir une vision à long terme avec les artistes avec lesquels ils travaillent. Ils ont tous les deux à coeur de suivre l'évolution de chaque parcours artistique et de les accompagner d'une certaine manière, comme par exemple à travers des expositions. Ils travaillent avec certains créateurs depuis plus de vingt ans. Les créateurs continuent de surprendre, leur démarche et créativité évoluant au fil des années. 



Ilona est passionnée par le moment coup de coeur entre un client amateur et une pièce, un créateur. Car c'est à ce moment-là que débute la relation entre le client et l'artiste. Ces relations sont très souvent des relations au long terme. Certaines personnes deviennent réellement fans de tel ou tel créateur et reviennent à la galerie pour découvrir les dernières créations.


D'une exposition à une autre


La galerie Viceversa fonctionne d'après les expositions. Il faut en compter environ 3-4 par année. Chaque exposition fait avancer et grandir la galerie. Les expositions mettent en lumière le travail d'un bijoutier ou une thématique particulière.


Le choix des créateurs et des thèmes d'exposition est fait d'après le choix et affinités personnelles d'Ilona et Christian. C'est ce qui fait l'unicité et l'ADN de la galerie car elle présentes des choses qui leur tiennent à coeur et qu'ils apprécient particulièrement.


 L'une des expositions a par exemple mis en lumière l'émail. Les deux galeristes ont cherché des bijoutiers qui font un travail intéressant sur l'émail dans le monde entier. Certains de manière très traditionnelle, d'autre totalement libre. On retrouve donc dans l'exposition le même matériau mais interprété de manière très différente d'une pièce à l'autre.


Il y a quelques années, Viceversa a proposé une exposition sur le thème de la boucle d’oreille. Ilona et Christian ont donc fait une recherche sur des bijoutiers qui travaillent différents aspects de la boucle d’oreille. Cette dernière peut être vue comme une sculpture suspendu. Servir à mettre en valeur les mouvements du visage et des cheveux, ou encore être basée sur la forme et reprendre celle du visage. La boucle d'oreille est le seul bijou qui ne trouve pas sa place naturellement sur le corps, mais pour lequel il faut modifier le corps afin d'accueillir l'ornement. Ils ont alors eu tout un questionnement autour de pourquoi on porte les choses. Chaque bijou à son rôle. Celui d'une bague n'est pas du tout le même que celui d'une boucle d'oreille.


Les bijoux contemporains



Dans sa galerie, Viceversa propose principalement des bijoux d'auteur, d'édition et des montres. Chez Viceversa, sont présentés les travaux de créateurs suisses et internationaux choisis par Ilona et Christian, qui exposent également leurs créations respectives.

 

Les incontournables

  

Parmi les créateurs incontournables que l'on retrouve depuis de nombreuses années chez Viceversa, on peut nommer Karl Fritsch, Sonia Morel, Volker Atrops, ou encore Junwon Jung. Chaque artiste possède son propre style, toujours très différent l'un de l'autre, ce qui permet à chacun de trouver son bonheur. On retrouve également les montres au design sobre de la manufacture allemande Nomos.


 

Vous l'aurez compris, le bijou a de multiples facettes que Viceversa prend un grand plaisir à mettre en avant lors de ses différentes expositions. N'hésitez pas à pousser la porte de la galerie pour découvrir des pièces d'exception et vous familiariser avec le bijou contemporain.

 

Informations :

https://www.viceversa.ch/

Rue Mercerie 3, 1003 Lausanne – tel : 021 323 96 34

Lundi : Fermé | Mardi au Vendredi : 11h30 à 18h30 | Samedi : 10h30-17h