Viva Frida Concept Store est ouvert depuis bientôt 10 ans. Ce petit magasin à l’angle de la rue Marterey est une vraie caverne d’Ali Baba, mais connaissez-vous son histoire ?

 

Avant d’ouvrir Viva Frida Concept Store, Barbara un bachelor en "Business Administration" en poche, a longtemps travaillé dans des sociétés internationales. Après une remise en question et un voyage de 6 mois en Inde, Barbara décide de quitter un travail qui ne la représente pas et qui ne lui convient plus pour ouvrir son commerce. 


Viva Frida Concept Store a été créé dans un premier temps pour commercialiser la ligne de vêtements de la créatrice. En effet, le domaine de la mode et du stylisme a toujours été cher à Barbara qui a suivi une formation dans ce domaine en dehors de ses études de marketing. Ce but premier a par la suite changé et le concept du magasin a évolué pour être celui qu’il est aujourd’hui : Une référence dans le domaine des bijoux et des pièces de petits créateurs.



 

Ce qui passionne Barbara et lui permet de mettre en avant sa fibre créative ? La recherche des nouvelles petites marques dans l’air du temps et de créateurs indépendants. La plupart des créateurs viennent de France ou d’Espagne et travaillent tous dans avec une certaine éthique sociale. Barbara connaît très bien sa clientèle ce qui lui permet de savoir quoi choisir pour leur faire plaisir. Elle se permet quand même de sélectionner des pièces un peu plus extravagantes et moins faciles à porter qui correspondent totalement à sa personnalité.

 

Chez Viva Frida, on cherche une approche humaine, un échange, que cela soit avec la clientèle ou les fournisseurs. Ici, on ne pousse pas à la consommation et à la surconsommation. Barbara ne veut pas que les gens achètent pour acheter. Elle souhaite que l’achat crée une valeur, un plaisir.

 

Dans les 22m2 du magasin, se côtoient environ 70 marques différentes. Toutes se mélangent avec harmonie et semblent ne former qu’un bel ensemble sous la bannière de Viva Frida.



Dans la boutique, on retrouve des vêtements, de la maroquinerie, de la papeterie et surtout des bijoux et autres accessoires. Les bijoux, objet phare de Viva Frida, font que les gens viennent et reviennent. On ne trouve pas plus de deux pièces par modèle afin de créer une valeur ajoutée à chaque produit (on ne retrouvera pas la même bague sur 5 de ses copines !) et de permettre un réassortiment de nouveautés chaque semaine.


 

Une des spécificités de Viva Frida, ses déstockages qui ont lieu à la fin de chaque saison hors de la boutique. Barbara a décidé de ne plus suivre les règles des grandes surfaces afin de ne pas promouvoir le Fast Fashion.



 

L’anecdote de Barbara

Barbara me raconte qu’une dame vient depuis presque 10 ans, plusieurs fois par été demander exactement les même produits. Elle répète à chaque fois les mêmes phrases avec des demandes très spécifiques. Avant qu’elle commence, Barbara et ses employées savent déjà ce qu’elle va demander et qu’elles n’ont pas le produit.

 

Les marques coups de cœur

Veja propose des sneakers faites de façon différentes et crée une chaîne positive dans la création. Des matières de qualité, bio ou recyclées sont utilisées. Par exemple, 20-25% du caoutchouc utilisé provient de la forêt Amazonienne. Cela fait tourner le commerce local et aide à lutter contre la déforestation, car cela accroît la valeur économique des forêts.

 

Wolfan Moon est une créatrice qui vient tout droit de Londres. Dans ses bijoux, elle mélange les matériaux. On y retrouve du plexiglas, du laiton et du bois. Le tout dans des formes géométriques très contemporaines qui changent des traditionnels bijoux en or plaqué.


Viva Frida, est véritablement une enseigne qu’il faut connaître lorsque l’on veut faire plaisir et se faire plaisir. Je vous garantis que vous ne repartirez jamais les mains vides !


Informations:

www.vivafrida.ch

Rue Charles Augustin Sainte Beuve 1 (angle Marterey), 1005 Lausanne – tel : 021 311 10 80

Lundi au vendredi : 10h-19h00 | Samedi : 10h-17h